Grisar Bartholomé - uit: Archief Société Royale de Musique et de Rhétorique Hasselt dd. 1944

Description

Biografie opgesteld door de "Société Royale de Musique et de Rhétorique Hasselt"

Hasselt, le 14 mars 1944

Biographie du docteur en médecine Mr. Bartholomé Grisar

Celui-ci est né à Saint-Trond, le 17 Mars 1800, décédé à Hasselt le 2 Août 1885, célibataire.
Médecin très distingué, dont les travaux scientifiques publiés sur un point difficile de l'art médical ont appelé sur lui l'attention du monde savant. Il faut citer parmi ceux-ci une brochure sur la fièvre puerpérale, qui a eu un grand retentissement dans toute la société scientifique et qui lui a valu les félicitations d'une foule de sommités médicales.
Les études de ce praticien éminent, dont la modestie égalait le mérite, étaient appréciées dans les académies de médecine de Belgique et de l'étranger.
D'un très grand dévouement, le Docteur Grisar a rendu d'énormes services aux établissements charitables de la ville de Hasselt, dont il fut le chirurgien pendant 40 ans, de même qu' à l'école provinciale d'accouchement, qu'il a dirigée un grand nombre d'années.
Je rappellerai à ce sujet une expression qui lui était familière et qui; actuellement encore, est fréquemment usitée dans un certain milieu. Elle a passé dans l'idiome Hasseltois et est devenue proverbiale dans tous les domaines, quand il s'agit d'un dénouement laborieux: "'t zal wel kieme zee den aa Grisar", "ça viendra bien" disait le vieux Grisar.

A la suite du premier cas de choléra constaté en notre ville, le 24 Juillet 1849, l'administration communale créa un lazaret pour cholériques. Elle fit, en cette circonstance, appel au dévouement inépuisable du docteur Grisar, ainsi qu'à celui de son confrère, Mr. Antoine Bamps, lesquels furent désignés comme médecins du nouvel établissement.
Le Dr. Grisar avait aussi la mission officielle de soigner les indigents, il tenait ce mandat avant tout de l'impulsion de son coeur, c'était le type de médecin des pauvres, toujours prêt à consoler, à soulager toutes les souffrances. Aussi, lors de la triste cérémonie de ses funérailles, on ne voyait ni entendait que des manifestations de regrets, à l'adresse de celui dont toute la vie n'avait été qu'un long enchaînement d'actes de dévouement et de sacrifices.
Les devoirs civiques de cet homme de bien ne s'arrêtaient pas là. Le sort le désigne en Juillet 1854 pour faire partie, en qualité de juré, de la cour d'Assises de la province du Limbourg; de même que pour le premier trimestre de l'année 1858; ainsi que pour la seconde session de l'année 1862.
S.M. notre grand Roi, Léopold II, juste appréciateur des services rendus par le Docteur Grisar, le créa, par arrêté royal du mois de Décembre 1874, Chevalier de l'Ordre de Léopold. Cette haute distinction, si justement méritée, fut saluée avec joie par toute la population.
La Société Royale de Musique et de Rhétorique, qui comptait parmi ses membres les plus dévoués le nouveau décoré, s'est rendue à son domicile pour lui donner une brillante sérénade et congratuler un des promoteurs de ce cercle instrumental fondé en Janvier 1820 et qui, successivement a porté le titre de "Société d'Harmonie de Hasselt", qu'il délaissa le 26 Février 1833, pour prendre celui de "Société de Musique de Hasselt", qu'il gardera jusqu'au 6 Décembre 1850, date où il adopta celui de "Société Royale de Musique et de Rhétorique", corps de musique composé de 3 sections: dramatique, harmonie et symphonie; dont les 2 dernières, actuellement encore, (1939 ) font toujours preuve d'une très grande activité.
La Société Royale de Musique et de Rhétorique a perdu en la personne du Docteur Grisar, le dernier des 9 membres dont on célébrait, le 25 Janvier 1870, le jubilé solennel. Je pense qu'en cette occurrence, il est justifié de rappeler les noms de ses 8 contemporains et de les citer dans l'ordre chronologique.

- Mr. Armand Frédéric Alphonse Roelants-Van Hese, décédé à Hasselt le 18 Juillet 1870, à l'âge de 67 ans.
- Mr. Jean François Vandenrijcken-Heeren, décédé à Hasselt, le 12 Mars 1875, à l'âge de 69 ans.
- Mr. Chrétien Nicolas Lieben-Slangen, décédé à Hasselt le 3 Avril 1877, à l'âge de 80 ans.
- Mr. Simon Antoine Goetsbloets-Beckers, décédé à Hasselt le 19 Octobre 1879, à l'âge de 79 ans.
- Mr. Maurice Ulysse Claes-Vannes, décédé au château de Herkenrode le 24 Novembre 1880, à l'âge de 88 ans.
- Mr. Jacques Antoine Vandercapellen, célibataire, décédé à Hasselt le 23 Février 1881, à l'âge de 80 ans.
- Mr. Félix Théodore Cordens-Maris, décédé à Hasselt le 7 Novembre 1881, à l'âge de 82 ans.
- Mr. Jean Digand-Maris, décédé à Hasselt le 16 Mars 1884, à l'âge de 85 ans, noble phalange de membres dévoués, dont la disparition a creusé un vide immense dans les rangs de la plus ancienne société du chef-lieu de la province du Limbourg.

Le regretté défunt, celui que la Providence a laissé le plus longtemps parmi les sociétaires, a fait partie de l'orchestre dès sa première jeunesse et n'a jamais cessé de travailler à sa prospérité. La société était pour lui une seconde famille, où il venait se retremper et se délasser des devoirs de son état, tâche très écrasante, qu'il remplissait avec une conscience et avec un rare dévouement.
Notre cercle est actuellement en possession de l'instrument qui, vraisemblablement, lui a appartenu, une clarinette en bois de buis et d'un système très rudimentaire. Celle-ci a été remise entre les mains du président, Mr. Carlos Moens, vers 1937, par la personne qui avait été préposée au nettoyage du fonds de grenier de l'habitation de Mr. Grisar, un des neveux du vénérable jubilaire.
Désormais, cet instrument, en mauvais état et inutilisable, figurera parmi tous les anciens objets et d'antiquité appartenant à la société.
Mardi, 4 courant, à 5 1/2 heures de relevée, ont eu lieu en notre ville les obsèques du Docteur Grisar, Chevalier de l'Ordre de Léopold, décoré de la Croix Civique de première classe, décédé à Hasselt, à l'âge de 85 ans.
Une foule énorme a accompagné le cortège funèbre, pour rendre un dernier hommage d'estime à l'homme de bien que la mort vient de ravir.
Un détachement du 13eme Régiment de Ligne, en garnison en notre ville, a rendu les honneurs militaires.
La Société Royale de Musique et de Rhétorique en corps, avec drapeau voilé de crêpe, à la tête de laquelle se trouvait son orchestre, a accompagné jusqu'à sa dernière demeure, la dépouille mortelle du regretté disparu.
Le deuil était conduit par Mm. Arthur, Hippolyte, et Constant Grisar, neveux du doyen de notre antique société".

Recent toegevoegd

Emiel Baptist werd geboren in 1895 in Godsheide als zoon van dienstknecht Andreas (Zonhoven 1847-Hasselt...
Auteur: Marc Jacobs Zie tekstpagina voor de uitgebreide beschrijving. Louis Berten werd geboren op 30...
1795-1824 : Etienne-François de Stenbier 1825-1867 : Charles-Philippe de Cecil 1868-1869 : Conrardus...
1830-1836 : Vandenborn, Hubert 1836-1864 : Stas, Paul 1865-1877 : Berden, Guillaume 1878-1884 : de Grady...
1830-1861 Gaspard Vandereijcken (Schulen 1798-?), brouwer-eigenaar 1861-1866 Pierre Jean Adons (Stevoort...
In 2013 werd beslist om de stads- en OCMW-diensten samen te gaan huisvesten in een nieuw...
Een stad besturen kan niet zonder ambtenaren: mensen die het beleid uitvoeren, die dagelijks zorgen dat...
Nadja Vananroye was van 2012 tot 2016 OCMW-voorzitter en schepen van welzijn, gezin en senioren. Sinds...
Het perk op het Oud Kerkhof , aangelegd tussen 1929 en 1931, kwam er ter ere van de gesneuvelden van de...
In zijn familiegeschiedenis over de familie Cools, uitgegeven in samenwerking met lic. Roger Janssen in...